Notre expert se confie

« The place to be » une simple formule ou un art de vivre et de voyager ? Touche-à-tout, aimant tous les styles d’art, je veux y être et ne jamais manquer ce que recèlent les grandes capitales en termes de patrimoine et de collections éblouissantes. Comme moi, ne tardez pas à aller explorer les allées du Louvre à Abu Dhabi, réservez tout de suite vos places pour la fabuleuse exposition Miro, « la couleur de mes rêves », qui se tiendra au Grand Palais à Paris jusqu'en février 2019. A moins que vous ne préfériez voir Carmen dans les arènes de Vérone à partir du 6 juillet 2019. Je vous réserve une place ?
LES JOYAUX RUSSES
Distantes de 700 kilomètres, Moscou et Saint-Pétersbourg sont deux joyaux que tout oppose sur le papier. C’est peut-être pour cela qu’elles sont indissociables d’un voyage en Russie.

Flâner

Elle cultive le romantisme à fleur de peau ou plutôt à fleur de canaux, celle que l’on surnomme à juste titre la Venise du Nord est la digne représentante de la fascination du tsar Pierre le Grand, pour l’eau. Bâtie sur un marais, Saint-Pétersbourg est intimement liée à la Neva. C’est par ce fleuve qui serpente entre ses édifices, que le visiteur bénéficie des meilleurs points de vue sur la ville. Près de trois cents ponts chevauchent son étendue où se mirent les plus fastueux monuments. Contempler la beauté de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ou assister au spectacle nocturne de la levée du pont du palais ou de celui de la trinité, plus tardif, sont des moments inoubliables. Si Saint-Pétersbourg atteste à elle seule de son passé impérial, se rendre au domaine de Petrodvorets finit de convaincre. Édifié par Pierre le Grand après son retour de France, l’extraordinaire bâtisse affiche des airs de Versailles russe. Assister à l’ouverture de ses fontaines est tout simplement magique… Des influences occidentales qui la différencient de la capitale moscovite.
Déguster

Moscou peut être fière de sa cuisine gastronomique. Si aujourd’hui elle peut se targuer du lancement par le Gault&Millau de son premier guide russe, c’est parce qu’elle fait preuve d’un incroyable bouillonnement créatif. Parmi les ambassadeurs de la gastronomie moscovite, le café Pouchkine d’Andrey Dellos est un incontournable sur le boulevard Tverskoy. On y déguste une cuisine aristocratique séculaire dans un manoir de style baroque. Ne cherchez plus, le célèbre établissement, qui a ouvert une antenne à Paris, tire bien son nom de la chanson Nathalie de Gilbert Becaud, mais chut… C’est un secret.