Moscou et Saint-Pétersbourg séduisent par leurs différences de caractères. D'un coté, la Grande Dame de Russie et sa place Rouge, de l'autre la Venise du Nord et ses influences occidentales. Deux joyaux que l'on découvre au fil de l'eau pour des visites insolites dans des lieux peu accessibles au public.
Si elle doit son nom à la rivière Moskova, en retour, Moscou, lui rend un bel hommage en égrenant le long de ses courbes ses plus beaux monuments. Flottant sur ses eaux, le visiteur reste béat devant les coupoles dorées du Kremlin et la cathédrale du Christ Saint-Sauveur. Une balade poétique avant de s'enfoncer dans la ville. Église de la Grand Résurrection, Le Kremlin avec visite approfondie de la chambre des trésors et de la place des Cathédrales...révèle toute la splendeur de l'architecture russe. Moscou se découvre aussi au travers de ses monuments Art Nouveau et son récent musée des impressionnistes russes. Quand le soir venu, la magie opère au café Pouchkine.
À l'opposé, Saint-Petersbourg, la ville des Tsars se distingue par ses accents occidentaux. Conquis par la beauté des édifices, on apprécie déguster des produits régionaux au marché, découvrir la cité par ses canaux, avant de s'extasier devant les oeufs Karl Fabergé visibles au musée éponyme. En point d'orgue, la visite du musée de l'Ermitage, qu'il est possible d'effectuer (en option) avant l'ouverture au public, ne manquera pas de vous surprendre. À moins que ce ne soit la découverte inédite de l'intérieur de la grande cascade au domaine impérial de Petrodvorets, le Versailles russe, qui retienne tous vos suffrages.
